Chapelle castrale de Roquelaure

La chapelle de Roquelaure

est ouverte toute la journée.
IMG_roquelaurefaçade

Bâtie au douzième siècle, peut-être à l’arrivée des Roca-Lauri les premiers seigneurs de Roquelaure, cette chapelle romane recèle quelques beaux modillons notamment un christ remarquable dans l’axe du chevet et un personnage énigmatique, le « pissou » au-dessus de la porte d’entrée côté château. Cette porte romane était la seule jusqu’en 1672 où Jean François de Roquelaure autorise les habitants du bourg à ouvrir une porte côté village à condition qu’ils en assurent le financement. A l’intérieur on peut voir de beaux culots de retombée d’ogive romans. Remaniée au quinzième siècle elle abrite une belle mise au tombeau. Sauvée de la ruine par l’association des « Amis de Roquelaure » en 1959 puis donnée définitivement à la commune de Lassouts le 10 mai 1978 la chapelle a été classée à l’inventaire des monuments historiques en 1981.

A partir de 1982 la commune de Lassouts fait réaliser de nombreux travaux placés sous la maîtrise d’œuvre de la délégation du ministère de la culture: La réfection de la partie du mur du chevet côté château, endommagée, on ne sait quand, pour laisser passer des chars, pavage de la cour, toiture,.. . A partir de 1999 la municipalité entreprit des travaux intérieurs: porte romane côté château, vitraux, pose de la grille de protection du chœur, grille offerte par la cathédrale de Rodez, tableaux de David Pons entourant la mise au tombeau

IMG_3652

L’Association Mosaïque d’Espalion a mis en place dans la chapelle de Roquelaure une grande calligraphie sur toile (1,4X2,4m). Créée par des membres de Mosaïque pour l’exposition « Impression de Perse » de septembre 2014 elle reprend un texte de Saint Bernard sur l’abbaye romane: « L’ogive dessinée d’un rayon de soleil découpe sur le mur l’ombre de l’arc en ciel. Dans l’abbaye romane rien n’est artificiel. Les lignes se déploient et déchirent le voile. Elles se croisent, s’échappent et tissent les étoiles« .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s