Rencontre autour de la croix de mission

lumière vitrail

En ce dimancheIMG_3696 28 juin de très nombreux Lassoutois se sont retrouvés, après la messe, à l’ombre des platanes qui jouxtent la grande croix de mission du village. Le Club Patrimoine et le relais paroissial les avaient conviés à une rencontre amicale pour marquer la mise en place d’un panneau d’information sur la croix réalisé par le Club Patrimoine. Bernard Miquel accueillait les participants et rappelait les actions du Club, Elodie Garde, maire de IMG_3688Lassouts, en profitait pour remercier le Club pour ses actions en faveur du patrimoine local. Jean Pierre Poma présentait le contexte des missions de reconquête menées par l’église catholique au début du dix-neuvième siècle et le contexte particulier lassoutois qui avait conduit à l’érection en 1829 de cette croix fabriquée par un atelier lyonnais. Blanche Poma au nom du relais paroissial IMG_3690remerciait le Club Patrimoine pour son action de préservation du patrimoine religieux et décrivait les symboles de la passion du Christ qui décorent la croix. Avant que tous partagent la fouace et le pot de l’amitié Bernard Miquel a présenté les activités à venir, le vide-grenier et la vente de gâteaux de la fête de la Saint Jacques, les sorties avec le foyer rural et avec l’amicale des Enfants de Lassouts à Paris et aussi le livre en cours d’écriture sur l’histoire du château de Roquelaure au cours du vingtième siècle. Une excellente réunion pour lancer le programme d’été !

Regarder à droite, à gauche ….. mais toujours dans la même direction….

Croix de mission : http://croixdemission.com/