600 croix pour les agriculteurs suicidés à Sainte-Anne d’Auray

Sainte Anne d'Auray

Une personne de Sainte Anne d’Auray m’a écrit me demandant de faire passer ce communiqué.

Chaque année, environ 600 agriculteurs nous quittent …! Devant cette situation, l’Église se met en prière ; une messe sera célébrée par Monseigneur Centène le dimanche 11 octobre 2015 à 11h.

Le 11 octobre unissons nous par la prière aux agriculteurs et à leur famille.

 

Prières pour les agriculteurs
qui nous ont quitté trop tôt…

Le dimanche 11 octobre 2015

Le suicide est la troisième cause de mortalité dans le monde agricole, après les cancers et les maladies cardiovasculaire.
Plus de 600 agriculteurs par an se suicident, soit environ 2 personnes par jour !
Ce chiffre est plus de trois fois supérieur à la moyenne des autres catégories socio-professionnelles.
Ces chiffres viennent corroborer ce que certains sociologues pensaient déjà : les difficultés morales ne sont pas toujours directement imputables aux difficultés financières et à l’endettement. En effet, même dans les cas où économiquement l’exploitation est viable, et la trésorerie saine, des dépressions apparaissent.
La surcharge de travail, la solitude, les changements brutaux dans les modes de production, l’impossibilité de se projeter dans l’avenir sont les facteurs les plus importants dans l’apparition des maladies psychiques.

Devant cette situation, toute l’église doit se mettre en prière. Aussi, un grand rassemblement présidé par Monseigneur Centène est organisé le 11 octobre 2015 au sanctuaire de Ste Anne d’Auray. Il a pour but de prier pour l’âme des défunts mais également pour leur famille. Aussi, nous sollicitons toute la communauté à participer à cet événement

 

Prière pour le monde agricole

 

   Nous prierons pour tous les agriculteurs décédés et  pour leur famille.

  Sainte-Anne, Priez pour nous

Programme

Dimanche 11 octobre 2015

       Pour cette journée, 600 croix seront disposées devant la basilique. De plus, lors de cette journée, une stèle dédiée aux agriculteurs sera inaugurée. 

Venez nombreux !!!

  • 11 h 00     Messe Suivie de la procession vers la Statue de Ste Anne pour la Bénédiction de la stèle des agriculteurs installée dans le parc du sanctuaire.
  • 14 h 30     Conférence
    • 1- Doctrine sociale de l’Eglise
    • 2- Vivre en famille après un suicide
  • 15 h 30     Chapelet
  • 16 h 00     Vêpres

 

 

Discours du Pape François  (monde rural italien)

La dignité de chaque personne humaine et le bien commun sont des questions qui devraient structurer toute la politique économique, … C’est gênant de parler d’éthique, c’est gênant de parler de solidarité mondiale, c’est gênant de parler de distribution des biens, c’est gênant de parler de défendre les emplois, c’est gênant de parler de la dignité des faibles, c’est gênant de parler d’un Dieu qui exige un engagement pour la justice… La commode indifférence à ces questions rend notre vie et nos paroles vides de toute signification.

Je demande à Dieu que s’accroisse le nombre d’hommes politiques capables d’entrer dans un authentique dialogue qui s’oriente efficacement pour soigner les racines profondes et non l’apparence des maux de notre monde ! …

Je prie le Seigneur qu’il nous offre davantage d’hommes politiques qui aient vraiment à cœur la société, le peuple, la vie des pauvres ! …

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s