« Vente des âmes »

Vente des âmes 2013 dans la salle des fêtes

La traditionnelle « vente des âmes » à Lassouts aura lieu dimanche premier  novembre, à la salle des fêtes de Lassouts, après la messe et la célébration au cimetière. (17 h environ)

Cette tradition  consiste à vendre aux enchères des denrées alimentaires apportées par les paroissiens. Ici personne ne peut  dire quand cela a commencé. L’argent récolté servira à dire des messes pour les âmes du Purgatoire. On retrouve  cette tradition dans certains villages aux alentours. On l’appelle aussi « la poule un » car autrefois on commençait les enchères par une volaille.

Dimanche, ceux  qui souhaitent donner un lot  peuvent le déposer dans la voiture stationnée devant la mairie à partir de 10 h.

C’est une coutume répandue aussi au Canada. Pour en savoir plus : http://www.ipir.ulaval.ca/fiche.php?id=785

2 réflexions au sujet de “« Vente des âmes »”

1. Bonjour,
    je ne connaissais pas cette coutume, mais le titre a attiré mon attention…..c’est une bonne idée pour parler des âmes , les rendre plus proches, remettre ce mot dans le langage car on ne l’entend plus beaucoup et pourtant, nous restons toujours des personnes avec une âme!
    Belles fêtes de Toussaint!
    Claude Rochette, Tournefeuille 31170