Fête du bicentenaire de la Sainte Famille à Lassouts

Dès le 13 août l’équipe de préparation était à pied d’œuvre pour tout mettre en place

Pendant ce temps à la salle des fêtes ou à l’ancienne salle paroissiale d’autres mettaient en place les expositions.

Lassouts dimanche 14 août 2016

Le dimanche 14 août le soleil accompagnait toutes les manifestations du bicentenaire

La délégation des religieuses de la Sainte Famille  arrivait juste pour le départ de la déambulation guidée par Jean Pierre Poma à travers le village et à l’ancienne ferme de la Congrégation,

Un premier groupe guidé par Bernard Miquel les avait précédées.

Émotion pour les religieuses marchant sur les pas de Sainte Emilie venue à Lassouts à l’automne 1834.

Émotion aussi pour sœur Louis retrouvant les anciens de Lassouts

Et pour ceux qui ne pouvaient pas faire la déambulation, ou les premiers revenus  de la Pomarède, un petit film, réalisé par Brigitte Julien, passait en boucle à la salle des fêtes. « Je me souviens  » ou souvenirs de ces années lointaines passées au couvent. Un beau témoignage qui mérite d’être étoffé par d’autres anciens de l’école.

Au repas à midi au Relais de Lassouts de nombreux convives avaient rejoint les marcheurs

L’après-midi la salle des fêtes était comble, malgré la chaleur, pour suivre les conférences de sœur Nicole sur la Congrégation aujourd’hui et de Jean Pierre Poma sur l’histoire de la Sainte Famille à Lassouts. Un cahier relatant cette histoire a été réalisé pour l’occasion.

Pendant ce temps Laura et Laetitia conduisaient un groupe d’enfants sur les traces d’Emilie.

La messe était concélébrée par Michel Tassié et Aurélien de Bousiers, curés de la paroisse et aussi par deux enfants du pays Jean Marie Miquel et Michel Carrière.

L’équipe de préparation, le relais paroissial, le Club Patrimoine et le comité de pilotage du bicentenaire, accueillaient ensuite les participants pour le traditionnel pot de l’amitié offert par la municipalité et la paroisse.

Photo de famille avec des amis lassoutois

Merci aux photographes Brigitte Julien, Geneviève Alazard et Jean Pierre Poma.

Un petit livret « histoire de la Sainte Famille à Lassouts » a été écrit à cette occasion. Vous pouvez vous le procurer  à l’épicerie Conte ou téléphoner au 0565487522