Journal hebdomadaire de la Paroisse Saint Bernard d’Olt N° 27

Semaine du 8 Octobre

« COMME LUI »
Réf : Comme lui, savoir dresser la table,
Comme lui, nouer le tablier.
Se lever chaque jour et servir par amour
Comme Lui.

Offrir le pain de sa parole
aux gens qui ont faim de bonheur,
être pour eux des signes du royaume
au milieu de notre monde.

Offrir le pain de sa présence8octobre
aux gens qui ont faim d’être aimés
être pour eux des signes d‘espérance
au milieu de notre monde

Offrir le pain de sa promesse
aux gens qui ont faim d’avenir,
être pour eux des signes de tendresse
au milieu de notre monde

Offrir le pain de chaque cène
aux gens qui ont faim dans le cœur
être pour eux des signes d’évangile

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
Jésus, marchant vers Jérusalem,
traversait la région située entre la Samarie et la Galilée.
Comme il entrait dans un village,
dix lépreux vinrent à sa rencontre.
Ils s’arrêtèrent à distance
et lui crièrent :
« Jésus, maître,
prends pitié de nous. »
À cette vue, Jésus leur dit :
« Allez vous montrer aux prêtres. »
En cours de route, ils furent purifiés.

L’un d’eux, voyant qu’il était guéri,
revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix.
Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus
en lui rendant grâce.
Or, c’était un Samaritain.
Alors Jésus prit la parole en disant :
« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ?
Les neuf autres, où sont-ils ?
Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger
pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! »
Jésus lui dit :
« Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

• Vente de gâteaux et bougies pour le voyage des servants d’autel à Lourdes (dimanche 09 octobre).
  • les 2eme et 4eme mardi du mois réunion du cœur de chant de la paroisse Saint Bernard d’Olt de 16h30à 17h30.
  • Concert de l’ensemble polyphonique à 15h00 dimanche 09 octobre en l’église d’Espalion.

• Fête des Saints Côme et Damien

Le dimanche 25 septembre dernier, une foule nombreuse s’était rassemblée à l’invitation des Prêtres et de l’équipe d’animation du relais de Saint Côme de la Paroisse Saint Bernard d’Olt autour d’une Eucharistie pour fêter avec solennité nos Saints Côme et Damien, patrons du Corps médical et de notre village. Sts Côme et Damien, qui étaient deux frères, sont considérés comme des médecins qui vivaient au 4e siècle : Leur profession de médecin leur fournit l’occasion d’exercer un véritable apostolat ; car, à travers les corps, ils savaient voir les âmes, les toucher, les convertir. La grâce divine vint relever leur science par le don des guérisons miraculeuses : de toutes parts, on accourait à eux pour obtenir la délivrance des maux les plus endurcis et les plus incurables. Tout cela, ils le faisaient par pure charité, ne recevant jamais aucune rétribution. On les avait surnommés anagyres (sans argent).La fête de Sts Côme et Damien oriente notre regard vers l’homme et ses faiblesses. Comme nous le rappelait le Père Michel dans son homélie : En fêtant Saints Côme et Damien, nous voulons dire que le corps, notre corps a de l’importance aux yeux de Dieu : il est un don de Dieu. Aussi nous sommes appelés à le soigner, à faire attention à lui. Ce corps a été consacré au jour de notre baptême -tout donné, voué à Dieu ; Mais donné pour être au service de Dieu et de nos frères ; cela signifie que notre corps, notre être en entier, nous devons l’aimer, le soigner…A cette occasion et par l’intercession des Sts Côme et Damien, nous avons confié au Seigneur :

• Les personnes âgées (celles de la maison de retraite de saint Come/la MAS…) et tant d’autres.
    • Les malades,
    • Tous ceux qui souffrent dans leur cœur ou dans leur corps
    • Tous ceux qui les soignent, les aident, et les réconfortent, particulièrement tout le personnel soignant et le Corps médical.

A l’issue de la célébration tous étaient conviés à un verre de l’amitié en la salle de la Mairie.

Nous tenons à remercier le Père Michel, qui, compte tenu de l’organisation paroissiale, nous a permis de célébrer et de présider cette fête le dimanche. (Fête Sts Côme et Damien étant le lundi 26 septembre)

Un grand merci à la Mairie d’avoir mis à notre disposition une salle pour le verre de l’amitié et particulièrement à Monsieur le Maire pour sa participation active à cette fête.

Un grand merci à toute l’équipe qui a préparé et animé cette célébration.