Chapelle de la Sainte Famille

lumière vitrailComme celle des fonds baptismaux la chapelle de la Sainte Famille est un résumé c.sf5de l’histoire de l’église.

Avant 1825 c’était le passage vers le cimetière des «riches» situé juste contre l’église. Ce cimetière sera fermé vers 1810 et tous les défunts seront alors enterrés dans le cimetière des « pauvres » ancienne route de saint Côme. En 1825 l’abbé Verdeille fit murer la porte romane donnant sur le cimetière et fit ouvrir une grande baie pour éclairer la tribune.

En 1862 cet espace devint la chapelle de la Sainte Famille.

Sainte Marguerite

En 1866, grâce au don de Marguerite Cayzac, l’abbé Azémar fit faire de nouveaux travaux : bas-relief de la Sainte famille aujourd’hui disparu, niches en pierre, vitrail de Sainte Marguerite en l’honneur de la donatrice,..

c.sf1

En 1921 elle reçut la plaque mémorielle en hommage aux victimes de la grande guerre.

c.SF 1

En 1967 elle accueillit le retable de Saint Roch puis, à sa place, une statue du Sacré Cœur.

c.sf4

En 2014 le Club Patrimoine de Lassouts a mis en place deux panneaux d’information ainsi qu’un chapiteau roman.