Histoire de la paroisse

lumière vitrail

De la paroisse de Lassouts à la grande paroisse Saint Bernard d’Olt.

L’implantation chrétienne à Lassouts est très ancienne. D’après Omer Fabre, ancien curé de la paroisse , l’église de Lassouts était dédiée à Saint Jacques depuis l’époque carolingienne, c’est-à-dire bien avant l’an 1000. En 1147 un prieuré existait déjà dans le bourg et le pape Eugène III en fit octroi au Chapitre Cathédral de Rodez. Au Moyen Âge Lassouts était un archiprêtré, signe de l’importance de la paroisse. Au XV° siècle le Chapitre fit construire une église de style gothique sur l’emplacement de l’église romane détruite à la fin de la guerre de 100 ans. Le Chapitre Cathédral était le seigneur spirituel et temporel de la paroisse. L’archidiacre de Saint Antonin représentait le Chapitre. Il disposait d’une demeure dans le bourg, improprement appelé le château aujourd’hui.château

Cette demeure fut vendue à François Aldias, bourgeois de Gabriac, au cours du XVIII° siècle. Après le concordat de 1801 la communauté chrétienne de Lassouts connut une période faste

– Erection d’une très belle croix de missioncroix de lassouts et travaux dans l’église de 1825 à 1829, création par Sainte Emilie de Rodat de la première école en milieu rural de la Congrégation de la Sainte Famille de Villefranche de Rouergue en 1834, construction du  couvent  en 1862, importants travaux dans l’église de 1865 à 1870, érection de deux croix de mission en 1881 (Mas Prévinquières) et 1886 (Puech de Gardes). Au XX° siècle par contre la paroisse de Lassouts subit elle aussi la crise des vocations et la diminution du nombre de prêtres et de religieux : la dernière religieuse de la Sainte Famille est partie en 1974 et le « couvent » a fermé en 1993. Le dernier prêtre résidant, le curé Omer Fabre, qui fit réaliser d’importants aménagements dans l’église de 1966 à 1968, est parti en 1980.

Depuis 2001 l’ancienne paroisse de Lassouts est devenue un relais paroissial au sein de la grande paroisse de Saint Bernard d’Olt.  En 2014 le relais de Lassouts, Saint Côme et Castelnau se sont regroupés pour former une communauté de nouvelle paroisserelais. Ils sont appelés à travailler ensemble.

Souvenir de la création de la nouvelle paroisse Julien, Jérémie, Laura, Laurent avec Monseigneur Ghirard à la sortie de la messe.

Nota : Avant 2001 6 paroisses se partageaient le territoire de la commune de Lassouts : Lassouts, Notre Dame d’Albiac, Saint Côme, Ceyrac, Cruéjouls (qui avait remplacé Saint Amans de La Capelle Malaval disparue en 1791) et Sainte Eulalie d’Olt. Aujourd’hui 4 grandes paroisses se partagent le territoire : Saint Bernard d’Olt pour l’essentiel mais aussi Notre Dame des Causses, Notre Dame des trois horizons et Saint Marc des Causses.