L’église de Lassouts

lumière vitrail

L’église de Lassouts bâtie à la fin du XV° siècle n’a connu que peu de modifications au cours des temps. Trois campagnes de travaueglise extx sont à retenir: de 1825 à 1829 , de 1865 à 1870 et de 1966 à 1968. Nous retrouverons ces travaux au cours de notre visite de l’église.
A l’extérieur l’église présente un aspect massif sans beaucoup de charme. Elle est bâtie en grés houiller provenant certainement de Moncan, comme des piliers de la cathédrale de Rodez bâtie à la même époque. Les joints de mortier ont été réalisés vers 1866.

Image1gargouille

Le tympan de l’ancienne église romane a été réutilisé lors de la construction de l’église actuelle. Il est classé monument historique depuis 1927. Ce tympan en bâtière représente le Christ dans sa mandorle entouré par les symboles des quatre évangélistes: le lion pour Marc, l’aigle pour Jean, le taureau pour Luc et le jeune homme pour Mathieu. Six apôtres sont représentés dans des niches latérales. Au-dessus sont inscrits le mot PAX et l’Alpha et l’Oméga. Ce tympan roman est un des plus beaux de la vallée du Lot (après, bien sur, Conques et Perse). Des modillons romans ont également été replacés sur la façade de l’église.

blason 22blason 12

Au-dessus du tympan le Chapitre Cathédral de Rodez avait fait installer ses armoiries dans un cadre de pierre. Elles furent mutilées lors de la Révolution en 1793. Ces armoiries, similaires à celles qui ornent les tours de la cathédrale de Rodez, représentent deux anges soutenant un écusson portant une vierge à l’enfant.
En 2014 le Club Patrimoine de Lassouts a fait faire une copie de ces armoiries. Remises dans son cadre par la municipalité les nouvelles armoiries ont été bénites le 17 août.
Les fragments restants des armoiries originelles laissent voir des traces de polychromie.