Chapelle des fonds baptismaux

lumière vitrail

Commençons la visite par la première chapelle à gauche et continuons comme le font les pèlerins.
Cette chapelle est le témoin des évolutions de l’églisefonds baptismaux2

Les fonds baptismaux pro- -viennent de l’église romane. Situés à l’emplacement de l’escalier de la tribune ils ont été enlevés en 1866 et mis dans le jardin du presbytère. En 1966 le curé Omer Fabre les a fait remettre dans l’église.

baptême de Jésus

L’escalier de la tribune a été réalisé en 1866 de même que le bas relief du baptême du Christ en grès céramique des établissements Virebent à Toulouse. A l’origine celui-ci était situé derrière le maître-autel dans le chœur. L’entreprise Virebent avait fourni d’autres éléments: l’autel remplacé en 1966 et conservé depuis  dans les combles de l’église, un bas relief de la Sainte Famille et un calvaire comprenant une statue de Marie au pied de la croix et  des statues  de Saint jean et de deux anges. Le calvaire décorait le maitre autel. Le bas relief et le calvaire ont aujourd’hui disparu.

Sainte Emilie 2La mosaïque dédiée à Sainte Émilie de Rodat et à la Congrégation de la Sainte Famille de Villefranche de Rouergue date de 2012. Elle représente Sainte Émilie, deux missions de la Congrégation : l’aide aux nécessiteux et l’éducation des jeunes filles, le village de Lassouts où la Congrégation fonda sa première école en milieu rural en 1834, l’action de la Congrégation dans le monde, en Afrique et au Brésil.

Émiliede Rodat née à Druelle, consacra sa vie aux pauvres de Villefranche, Decazeville, et ailleurs. Le travail accompli fut immense et il permit d’aider de nombreuses personnes en détresse matérielle mais également morale. Elle s’investit également dans l’éducation des jeunes. Elle est la fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Sainte Famille. La congrégation des sœurs de la sainte Famille est présente aujourd’hui en Afrique (Côte d’Ivoire, Égypte, Sénégal), en Amérique (Argentine, Bolivie, Brésil ), en Asie (Inde, Liban, Philippines) et en Europe (Angleterre, Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie).

Fête de Sainte Émilie le 19 septembre fête locale