Chapelle de la Vierge

lumière vitrail

La chapelle de la  Vierge recèle :

Un bel autel ancien qui, depuis 1966, contient les reliques de Saint Charles Borromée, Saint Porphyre et Saint Amans.

Une piscine liturgique romane provenant soit de l’ancienne église romane de Lassouts soit, peut-être, de l’ancienne cathédrale de Rodez. Au Moyen Âge les offrandes des fidèles se composaient essentiellement de denrées alimentaires.

Notre Dame1FL

Après les avoir reçues et avant de célébrer l’eucharistie le prêtre, pour se purifier, se lavait les mains au-dessus d’une « piscine liturgique» destinée à évacuer l’eau.

– une statue de la vierge en bois doré.Notre Dame 4

Fête de Marie le 15 Août : Assomption de Marie

Notre Dame3SJ

– Une statue de Saint Joseph

Charpentier de Nazareth  Saint Joseph travailla pour subvenir aux besoins de Marie et de Jésus et initia le Fils de Dieu aux travaux des hommes.
Le 8 décembre 1870 le pape Pie IX déclara officiellement Saint Joseph Patron de l’Eglise universelle, et fit du 19 mars une fête solennelle En 1889, le pape Léon XIII démontra comment Saint Joseph est le modèle des pères de famille et des travailleurs, et lui décerna officiellement le titre de « saint patron des pères de famille et des travailleurs », titre que la piété populaire lui avait déjà décerné depuis des siècles. En 1955 le pape Pie XII reprit bien volontiers le principe de la fête du travail en instituant la solennité de Saint Joseph artisan et en la fixant au 1er mai de chaque année ;

Fête de Saint Joseph le 19 mars et le 1er mai  et : il est le patron de l’Église universelle, des familles et des travailleurs

vitrail A MUn beau vitrail dédié à la vierge avec les initiales A M (Ave Maria).

Ave Maria se traduit par : Je vous salue Marie. Ce sont les mots prononcés par l’Ange Gabriel lors de l’Annonciation.