Le Chœur

lumière vitrailIMG_2194IMG_2199

Le chœur de l’église a subi deux tranIMG_2282sformations importantes.

Dans les années 1866-1870 l’abbé Azémar a fait ouvrir les deux fenêtresdu fond du chœur et a fait réaliser les vitraux. Saint Jacques, le saint patron de l’église, et Saint Roch auquel la paroisse vouait un culte important du XVII° au XIX° siècle, décorent les deux ouvertures nouvelles. Saint Pierre et saint Jean décorent la grande fenêtre du XV° siècle.

Saint Pierre et Saint JeanSimon devenu Pierre laisse ses filets et sa femme pour suivre  Jésus qui lui dira plus tard « Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Église, et les portes du séjour des morts [Enfer] ne l’emporteront pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel et ce que tu délieras sur la terre aura été délié au ciel. » Saint Pierre est représenté avec deux clés .

Fête le 29 juin : Patron des maçons, des pêcheurs et des poissonniers.

Saint Jean, apôtre et Évangéliste, un des premiers appelés par Jésus. il fut, avec son frère Jacques et avec Pierre, témoin de sa transfiguration et de sa passion. Saint Jean est au pied de la croix  reçoit de Jésus, Marie pour mère. Une tradition ancienne veut que Jean vécut ensuite à Éphèse avec Marie. Qu’il y écrivit le quatrième évangile. Qu’un séjour à Patmos fut l’occasion d’une révélation qui devint l’Apocalypse. Qu’enfin, lorsqu’il fut vieux, il ne sut que répéter sans cesse l’essentiel de ce que le Christ lui avait enseigné et donné de découvrir: « Dieu est amour. Aimez-vous les uns les autres. » Saint Jean est représenté jeune, imberbe tenant un livre.

Fête le 27  Décembre : Patron des imprimeurs, libraires, papetiers, typographes

De 1966 à 19IMG_228868 , suite au concile de Vatican II, l’abbé Omer Fabre fit modifier le chœur :

– mise en place du nouvel autel face aux fidèles,

– du christ en croix,

– du tabernacle créé par les moines d’Encalcat dans le Tarn

tabernacle

Des reliques de Saint Jacques le Majeur, Sainte Foy et Sainte Emilie de Rodat sont conservées dans l’autel .
Jusqu’en 1862 la sacristie de droite était la chapelle de la Sainte Famille. La porte murée depuis cette époque donnait directement sur l’école de la congrégation. Suite à la construction du nouveau couvent la congrégation céda sa chapelle pour la transformer en sacristie.